Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2025-04-02 

Révolution médicale : un chercheur français en course pour un Nobel de médecine redonne espoir aux patients paralysés et atteints de Parkinson

En France, plus de 2500 personnes vivent avec une paraplégie ou une tétraplégie, conséquences directes de lésions de la moelle épinière et près de 270 000 patients luttent contre la maladie de Parkinson, un chiffre en constante augmentation. Pourtant, les solutions thérapeutiques actuelles atteignent leurs limites.
       
ONWARD Medical, leader européen des neuro-implants et rival de Neuralink, bouscule les codes avec des innovations inédites qui redonnent de l’espoir grâce aux travaux d'un chercheur français : Grégoire Courtine qui concoure au prix Nobel de médecine en compagnie d'une neurochirurgienne suisse, Jocelyn Bloch.
 
•    Une avancée pour les lésions de la moelle épinière
Le système ARC-EX  utilise un implant qui envoie des signaux électriques à la moelle épinière afin de stimuler les nerfs responsables du mouvement. En envoyant des signaux électriques à la moelle épinière, ils peuvent aider à restaurer les fonctions motrices et à améliorer la qualité de vie des patients, même après une lésion grave.
 
•    Une percée contre la maladie de Parkinson
ONWARD Medical explore l’impact de son système ARC-IM, un implant avec électrodes sur la moelle épinière, pour traiter les troubles moteurs de Parkinson, comme la mobilité et l’instabilité de la pression artérielle. Déjà efficace pour les lésions médullaires, il pourrait offrir une nouvelle solution pour des millions de patients.

Communiqué de presse


Partager cette brève :